Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From Paris to Hildesheim
10 avril 2016

Passages piétons

Cet article pourrait en fait s'intituler "le code de la route en Allemagne, ou comment on respecte les droits des autres usagers". C'est l'une des premières choses qui m'a marquée lorsque je suis arrivée en Allemagne : les passages piétons et les feux de circulation.

Pour les premiers, c'est rigolo parce qu'ils passent toujours par le orange, que ce soit avant de passer au rouge (comme en France, donc), mais également au vert : si un feu rouge dure vraiment longtemps, ça évite le coup de stress de l'accélération, puisqu'on sait quand il va repasser au vert (on a le temps de se préparer psychologiquement...).

IMG_7320IMG_7321

IMG_7318

En ce qui concerne les passages piétons, maintenant. Je ne sais pas si c'est partout pareil en Allemagne, mais ici, il n'y a pas de "boutons" pour demander le passage des feux au rouge lorsqu'on est piéton, mais une sorte de boîtier que l'on effleure de la main. Le feu peut parfois mettre du temps à passer au rouge, mais même s'il n'y a pas de voiture en vue, j'ai très rarement vu un piéton traverser quand son feu à lui n'était pas au vert ! A certains endroits, les feux émettent un petit "Bip" sonore. Lorsque j'en ai fait la remarque à Marine, elle a suggéré que c'était peut-être pour permettre aux aveugles de savoir quand ils devaient traverser, ce qui est plutôt bien pensé, je trouve ! (Tous les feux pour piétons ne sont pas aussi rigolos que ceux qui se trouvent sur les photos, malheureusement. Certains restent plus "conventionnels").

Une autre chose extrêmement surprenante (et en bien !), par rapport à la France : lorsqu'on se trouve à un passage piétons qui n'est pas régulé par un feu, en France, rares sont les gens à laisser passer les piétons. Il arrive parfois qu'une dizaine voire une vingtaine de voitures passent sans pour autant s'arrêter (ce qui est normalement une obligation lorsqu'un piéton manifeste son envie de traverser...), et ce, même s'ils ont la possibilité de nous voir de loin ("anticipe !", qu'ils disent à l'auto-école...). Ici, en Allemagne, les gens s'arrêtent presque systématiquement. Je dis "presque" parce que parfois, l'automobiliste n'a pas le temps de s'arrêter sous peine de créer un accident : dans ce cas là, on a droit à un petit signe d'excuse au passage. Plutôt étonnant, vous ne trouvez-pas ? A contrario, si vous souhaitez traverser une petite rue dans laquelle il n'y a pas de passage piétons, les gens ne s'arrêteront pas pour vous laisser passer (alors que c'est parfois le cas en France !).

 

Je peux vraiment dire qu'en Allemagne, c'est l'ordre "partage ta route !" qui règne ! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
c'est comme en italie! mais à la différence que le bip avait la mentalité du sud:::: c'était un bip yolo! il n'en faisait qu'à sa tête!<br /> <br /> Pareil pour le bouton à effleurer! Le même mais en yolo! Ah la rigueur allemande! :)
Publicité
Archives
Publicité