Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From Paris to Hildesheim
28 février 2016

Le programme d'études... tout un programme !

Aujourd'hui, j'ai consacré une bonne grosse partie de mon après-midi à parcourir le site de l'Université à la recherche des cours qui pourraient m'intéresser.

 

Petit topo pour ceux qui ne sauraient pas comment fonctionne le système.

Je vais en Allemagne pour valider un semestre d'études, c'est-à-dire que je dois obtenir 30 ECTS. Les ECTS sont des sortes de points qui permettent d'attester d'un certain niveau d'études (une année d'études post-bac validée équivalant à 60 ECTS). La troisième année d'étude doit donc permettre d'obtenir 180 ECTS en tout.

Puisque j'ai validé mon premier semestre à l'ISIT en France, il ne me reste que 30 ECTS à avoir pour valider complètement mon année. Comment je les obtiens ? En suivant des cours qui offrent plus ou moins d'ECTS.

 

Comme je le disais, j'ai passé presque tout mon après-midi à scruter le site de la fac. Je le trouve assez mal fait et pas très très clair : j'ai réussi tant bien que mal à composer un petit programme qui me plairait assez, mais il est possible qu'il change dans la mesure où :

- je ne suis pas certaine que les cours que j'ai choisis correspondent bien à mon niveau d'études (soit un "Bachelor's Degree", équivalent de notre "Licence" française)

- comme je n'ai pas vraiment grand-chose à l'organisation du site et de ses rubriques, je me demande si je n'ai pas rêvé : il m'a semblé voir que les nombre de crédits ECTS pouvait varier selon les étudiants en fonction de leur statut ("locaux" ou ERASMUS étrangers).

 

J'ai actuellement prévu 30 ECTS (sahant que certains cours n'auront pas nécessairement le nombre de crédits que j'ai cru voir), et un total d'environ 14h de cours (où sont ces ERASMUS qui n'ont QUE 10h de cours ?! Je crois que c'est un mythe !). Comme deux des cours qui m'intéressent se déroulent simultanément, il faut soit que j'assiste à l'un des deux le vendredi (ce qui ne m'arrangerait pas trop dans la mesure où j'ai réussi à prendre des cours qui me feraient finir le jeudi à 11h), soit que je le sacrifie (au risque de devoir prendre un autre cours pour rattraper les ECTS si besoin est...).

 

J'ai transmis mon contrat pédagogique au Bureau International de l'ISIT, j'attends leur accord avant de contacter le responsable pédagogique de la fac pour vérifier que tout est possible. Dans tous les cas, je crois qu'il faudra que je refasse tout à mon arrivée sur place !

 

Pour jeter un oeil à tout ça, c'est par ici !

Emploi_du_temps_Hildesheim__temporaire_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité