Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From Paris to Hildesheim
22 mars 2016

Présentation Erasmus - Jour 1

Hier, le 21 mars, c'était le début de deux semaines de présentation et de formalités aministradives pour les étudiants Erasmus : papiers, ouverture de compte bancaire, présentation de la fac et de la ville, etc...

 

La journée débutait à 10h (j'ai le temps de dormiiiiiiiiir !). Quand je me suis levée, je me sentais bien reposée. En revanche, j'avais des courbatures assez douloureuses, et l'impression de m'être mangé un 3,5 tonnes en pleine face. J'avais super mal aux hanches et le bras gauche tout ankylosé. *joie*

 

Marine m'a retrouvée devant chez moi à 8h45 et une de mes colocataires nous a amenées à l'arrêt de bus, qui n'est pas bien loin. Nous avons donc pris le bus toutes les deux, et nous étions à la faculté en deux minutes chrono ! Nous avons pris la ligne 3, et il nous fallait attendre 3 ou 4 arrêts seulement depuis notre départ (à l'arrêt "Innengarten".

 

Première surprise à l'arrivée : il y a un mini-mini centre commercial juste devant l'entrée de la fac ! Du coup, si besoin est, on peut vraiment acheter deux ou trois bricoles sur le chemin du retour, c'est plutôt pratique.

 

Le petit centre...

Après quelques mètres, nous voici à l'entrée de la fac !

 

IMG_7299

IMG_7297

IMG_7296

IMG_7295

Nous étions attendus à la Mansa, sorte de cafétaria où les élèves peuvent se restaurer à midi. Il a donc fallu se repérer tant bien que mal dans cet endroit totalement inconnu. Deuxième surprise pour ma part (et assez perturbante, je dois l'avouer !) : certaines portes s'ouvrent seulent dès que quelqu'un s'en approche, un peu comme le système des portes coulissantes dans les magasins sauf que les portes en question sont normalement faites pour être poussées et/ou tirées.

 

Après une rapide salutation et explication de la journée de la part des membres du bureau international, place au petit-déjeuner d'accueil !

Il y avait de grands plateaux avec des petits sandwichs au fromage ou au jambon (franchement, simple, mais efficace !), des croissants au chocolat (les Allemands mettent tout le monde d'accord : on parle de "Shokoladecroissant"... ^^), et du thé et du café. Ces petits sandwichs étaient franchement bons, avec une tranche de salade et une quantité de beurre tout à fait respectable. Il y avait plusieurs types de pains, plusieurs types de fromage et plusieurs types de jambons. Autant dire qu'on avait le choix ! Le mien s'est tout naturellement porté sur un petit sandwich dont le fromage était agrémenté de morceaux de piment... Plustôt sympa, comme découverte gustative !

 

Une fois le petit déjeuner avalé, nous avons effectué un rallye dans l'université, par équipes : il fallait répondre à des questions en se déplacant d'un endroit à l'autre de l'université.

 

Comme nous avions du temps libre après ce rallye, Marine et moi avons décidé de faire quelques courses (article à ce sujet, ici).

 

A 15h, nous avions rendez-vous devant la fontaine de la Hindenburgplatz pour un petit tour de la ville. Malheureusement pour moi, j'ai commencé à avoir mal au ventre à ce moment-là, donc je n'ai pas vraiment suivi tout ce qui se disait, et j'ai fini par complètement décrocher au bout d'une heure (entre le froid, parce que oui, il faisait sacrément froid, et ma lutte intérieure contre la nausée, je n'étais pas au mieux de ma forme). Je vous dirais donc que les trucs à voir feront l'objet d'un autre article, lorsqu'il fera un peu meilleur et que j'aurai le temps d'apprendre les spécificités de chaque lieu... En attendant, petit aperçu de ce que l'on peut découvrir... :)

 

IMG_0463

Dans la ville, on trouve plusieurs endroits de ce type : à l'origine, il s'agissait de "minis-marchés", sur lesquels s'échangeait un certain type de produits... Ici, en l'occurrence, il s'agissait de chevaux (dur à deviner, pas vrai ?).

 

IMG_0469

IMG_0470

IMG_0472

 

 

Ces trois bâtiments se trouvent sur la Marktplatz d'Hildesheim. Il faut savoir qu'ils ont été complètement détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, puis reconstruits à l'identique par les habitants qui voulaient quand même avoir le confort moderne. J'aime beaucoup ce style d'architecture : les bâtiments ont un air ancien tout en étant extrêmement propres, on dirait qu'ils ont été complètement rénovés...

 

 

 

 

 

 

IMG_0473

 

 

Ci-dessus, le bâtiment qui abritait une des premières boutiques d'apothicaires en Allemagne ! On y fabriquait une liqueur spéciale assez renommée, et pour l'anecdote, il paraît que les conseillers municipaux s'y réunissaient lors des élections afin de boire cette fameuse liqueur : l'alcool adoucit les moeurs... ;)

 

IMG_0474

Voici un petit plan de bronze de la ville telle qu'elle était au Moyen-Âge.

 

 

 

IMG_0475

Ci-dessus, il s'agit de l'église Saint-André, dont le clocher est le plus haut de Basse-Saxe !

 

 

Comme je vous l'ai dit, le reste de la visite s'est assez mal déroulé... Il manque plein de jolies choses que nous avons vues ! Et comme je suis rentrée plus tôt et que Marine m'a accompagnée, nous avons manqué le thé gourmand au Kafenion (je te le revaudrai, promis, il faudra qu'on y retourne !) : il semble que ce soit un petit café sympa comme tout, caché dans la Altstadt, qu'il nous faudra découvrir dès que possible (délicieux, déco sympa, bonne ambiance...).

 

J'ai donc fini la journée roulée en boule sous ma couette... et dodo ! :)

(Merci à Foupi, dont le câble m'a permis de récupérer mes photos... ^^)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité