Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From Paris to Hildesheim
23 mars 2016

Présentation Erasmus - Jour 2

IMG_7291Le 22 mars, nous poursuivions sur notre lancée introductive.

Après une bonne nuit de sommeil qui m'a fait beaucoup de bien, je me suis levée tranquillement à 8h pour partir une heure plus tard. Comme la veille, nous avons pris le bus pour nous rendre à la faculté (deuxième ticket, et allez !). Nous étions attendues à 10h, dans la salle sobrement appelée "H4". Mais encore ?

La fac se divise en plusieurs bâtiments qui sont nommés par des lettres. Comme nous réfléchissons un petit peu quand même, nous avons pensé, en toute logique, qu'il nous fallait nous rendre dans le bâtiment H et chercher la salle 4...

IMG_0485Après quelqus minutes de recherches, nous arrivons dans un premier bâtiment : le I. Puis nous tombons sur le J et aussi le G (certains bâtiments sont attenants et communiquent entre eux : on passe assez rapidement de l'un à l'autre si on ne fait pas trop attention)... En fait, pour le H, il fallait carrément passer de l'autre côté.

Nous y voilà enfin ! Nous parvenons à trouver la salle H004, mais elle est toute petite : comment allons-nous rentrer à 50 personnes là-dedans ?!

Pour l'amusement, voici le distributeur qui se trouvait non loin de la salle en question...

IMG_0484Les BiFi, ce sont des saucisses. Oui, des saucisses. Dans un distributeur de nourriture et "snacks". Quand je vous dis que les saucisses, c'est une institution....

 

Demi-tour et direction le point information pour demander où nous devons nous rendre. En fait, la salle en question était située dans les nouveaux bâtiments de l'université. On ne pouvait pas vraiment le deviner. Le H correspondait à Hörsaal (l'amphitéâtre, l'auditorium).

A notre arrivée, on nous donne une petite liasse de feuilles qui comprend notre dossier d'inscription, le planning des cours de langue, un papier sur la documentation disponible à la BU, un planning avec les lieux/horaires de rencontre avec nos profs coordinateurs, un plan de la fac, des fiches d'inscription à la newletter du BDE international et au programme de tandems avec des élèves allemands, etc. La salle est très grande et très moderne ! En fait, elle me rappelle celle de l'ISIT, qui est cependant beaucoup plus petite.

IMG_7290La responsable du Bureau International nous a encore une fois souhaité la bienvenue avant d'enchaîner sur la présentation des documents qui nous avaient été donnés. Elle a parlé des formalités administratives, tant pour obtenir notre Semesterticket que pour l'inscription aux cours (et donc la plateforme électronique de l'université...), mais également de choses qui n'étaient pas liées directement à l'administration à proprement parler (les histoires d'achat de vélo, de ticket de bus, mais aussi des "dangers de l'ERASMUS" : paraît-il que certains étudiants ont eu chaud aux fesses pendant leur séjour à Hildesheim....).

Après cette présentation, nous nous sommes installées dans un coin pour remplir les papiers qui nous étaient demandés. Autant le faire le plus vite possible et s'en débarrasser !

IMG_0480Les joies de l'administration... Je m'en réjouissais d'avance.

Nous nous sommes rendues au Bureau International afin de remettre le dossier complet pour le Semesterticket, faire signer notre attestation d'arrivée à renvoyer à l'ISIT (afin de prouver qu'on est bien arrivées, tout ça tout ça, et pouvoir obtenir notre bourse Erasmus...), et demander le certificat qui atteste que nous sommes inscrites à l'université pour pouvoir demander notre ticket de bus à la semaine avec un tarif réduit.

 

Après cela, Marine et moi avions tout notre après-midi de libre (puisque nous avions effectué notre visite de la ville la veille). Nous avons fait un petit saut dans le magasin bio qui se trouve face à l'université (en matière de cosmétique bio, pour l'anecdote, certaines marques sont deux fois moins chères qu'en France... Julia, si tu voyais ça... J'ai même retrouvé ton baume à lèvres préféré !). Puis nous sommes rentrées à pieds, avant de faire un saut chez Marine pour qu'elle récupère deux-trois affaires puis direction le centre-ville !

En premier lieu, nous sommes allées chercher notre ticket de bus à l'agence de la compagnie de transport de la ville. Nous voulions aussi trouver un endroit où envoyer un fax pour notre attestation d'arrivée. Sur un des documents distribués la veille par l'université, il était indiqué que nous pouvions faire des fax au magasin "Griffelkasten". Le matin, j'avais cherché sur internet où il se situait pour qu'on puisse y aller, et mon cher Google Maps m'indiquait sa localisation dans les environs de la compagnie de bus. Que nenni ! Après avoir acheté les cartes de bus, nous avons arpenté la rue de long en large à la recherche de la fameuse boutique, sans succès. Retour dans l'agence des bus pour demander où on pouvait trouver le fameux magasin... on n'a pas tout bien compris, mais en gros, c'était très loin et il fallait qu'on prenne le bus. Bon, la flemme : le fax, ce sera pour plus tard. On a donc fait un peu les boutiques à la recherche d'un pull (pas encore trouvé, à ce jour, mais on n'a pas tout fait...). On a rencontré les mêmes marques qu'en France, avec cependant, des articles différents : je ne sais pas si c'est psychologique, mais les collections m'ont paru plus jolies. On a fait un tour chez Rossmann Drogueriemarkt, chez DM, ainsi que dans un autre magasin bio dont je ne me rappelle plus très bien le nom mais qui était très beau et m'a vraiment donné envie d'y retourner (j'y ai trouvé des colos assez sympas, mais pas que!...). On voulait également demander un plan des bus, mais on n'a pas osé rentrer une troisième fois dans la boutique (#boulettes), donc les bus, ce sera encore pour plus tard !

L'air de rien, l'après-midi est passé très vite... Nous avons pris le chemin du retour vers 18h environ, moment de la journée auquel la plupart des boutiques ferment (ce n'est toutefois pas le cas des supermarchés, parmi lesquels certains peuvent rester ouverts jusqu'à 22h ! C'est plutôt pratique si on a besoin de faire des courses en urgence un samedi soir, puisque TOUT est fermé le dimanche !). Je me sentais lessivée, parce que malgré tout, on a fait une bonne petite trotte !

 

Je voulais me coucher tôt, mais je me suis trouvée happée par l'écriture de mes articles... Tant pis ! ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'aurais tellement aimé voir ce magasin bio ! J'en bave. :D
Publicité
Archives
Publicité