Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From Paris to Hildesheim
1 mai 2016

Tri et consigne

Je voulais vous parler d'un sujet qui concerne la vie quotidienne en Allemagne : le recyclage !

J'ai pu le découvrir en arrivant ici : les Allemands et le tri sélectif, ce n'est pas un mythe ! Il y a tout un "code de conduite" à respecter, et c'est vraiment pas compliqué une fois qu'on a compris comment faire. Chez Marine et chez moi (et donc je suppose chez tous les Allemands en général), on trouve plusieurs poubelles, chacune ayant sa spécificité. On trouve en premier lieu la poubelle classique, celle qui reçoit les déchets alimentaires. Il y a aussi la corbeille dans laquelle on place tous les vieux journaux, prospectus, etc ("Altpapier"). Et enfin, les "gelbe Sacken", ou sacs jaunes, destinés à recevoir tous les emballages : je ne sais pas si c'est le cas partout, mais ici, à Hildesheim, ces sacs jaunes sont collectés par les services municipaux deux fois par mois. Lors de la journée des gelbe Sacken, on peut voir ces fameux sacs jaunes s'entasser sur les trottoirs dans l'attente de leur ramassage... Dans les lieux publics, on trouve très régulièrement des poubelles de tri, séparées en 3 compartiments différents : il faut donc trier les déchets de nourriture, les emballages et le papier. Ci-dessous, vous pouvez voir un exemple type de poubelle publique (celle-ci se trouve à l'Université...).

DSC_5186

Quand on fait ses courses en Allemagne, il n'est pas rare de voir des étiquettes de produits se présenter comme suit :

DSCN1648

Juste en dessous du prix, la mention "Pfand" correspond à la valeur de la consigne de cet emballage : si vous ramenez ce pot dans votre magasin, vous obtenez 0,25€. Le système de consigne fonctionne pour de nombreux emballages : des bouteilles en plastique, des pots en verre, des canettes, des bouteilles en verre, etc. Concrètement, comment ça se passe ? Eh bien c'est assez simple : de nombreux magasins sont équipés de machines à consigne. Vous placez l'élément consigné dans la machine, il est en quelque sorte "scanné" pour définir son prix, puis "avanlé". Une fois que vous avez rendu tous vos pots/bouteilles, la machine vous imprime un ticket de réduction correspondant à la valeur totale des objets que vous avez consignés. Vous présentez ce ticket en caisse et la somme est déduite de votre total.

DSCN1645

Je tiens toutefois à souligner que tous les pots en verre ne sont pas destinés à la consigne. A plusieurs endroits de la ville, on rencontre des conteneurs destinés à la collecte du verre : verre marron, blanc et vert. Il suffit de les déposer dans la poubelle correspondante !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est pas mal comme système ! Tu le fais ? :D
Publicité
Archives
Publicité