Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From Paris to Hildesheim
20 mai 2016

Les Eiscafes allemands : une institution

Je suis arrivée en Allemagne le 20 mars : le premier jour du printemps. Le moins que l'on puisse dire, cependant, c'est que la météo n'était pas vraiment une météo de printemps. Si elle a fini par s'améliorer un petit peu au fil du temps, je dirais que pendant les trois premières semaines, elle était vraiment à chier : j'avais froid, très froid, et il pleuvait. Engoncée dans mon blouson en cuir sous mon manteau en laine, le cou protégé par une écharpe et les mains rendues bleues par le froid ambiant, je ressemblais au bonhomme Bibendum. C'était plutôt un temps à se rouler en boule sous une couverture avec un bon thé et une gaufre au miel. *bave*
Bien que nous ayons très fortement un peu souffert du froid, ce n'était certainement pas le cas de nos amis Allemands, pour qui dépasser la barre des 10°C est l'occasion de manger une glace ! Oui, une glace, même par temps de pluie ! Cela nous a beaucoup étonnées : quand je claque presque des dents au mois d'avril, j'ai envie d'autre chose que d'un truc froid pour me revigorer.

Au fil de nos pérégrinations, j'ai fini par comprendre qu'en Allemagne, les glaces sont une véritable institution, au même titre que la curry wurst ou le döner khebab. Les Eiscafes, sorte de bars et glaciers en même temps, fleurissent un peu partout dans les villes, et il n'est donc pas rare de croiser des gens qui déambulent en dégustant un cornet ou un pot de glace. Rien que dans le centre-ville d'Hildesheim, qui n'est pourtant pas bien étendu, on en dénombre une petite dizaine, chiffre qui n'inclut évidemment que ceux que l'on a déjà pu croiser.

IMG_8486   IMG_8488

IMG_8490

Comme il s'agit d'enseignes proposant plusieurs types de services, vous pouvez vous asseoir et commander à boire et/ou à manger (crêpes, gaufres, parfois de la nourriture salée). Vous pouvez prendre vos glaces sur place ou les emporter... Les coupes glacées qui sont proposées font baver d'envie, sans rire : une montagne de glace, croulant sous chantilly, fruits et autres petites douceurs... Des sorbets aux crèmes glacées... Bref, il y a du choix !

Depuis quelques temps, Marine et moi voulions goûter une autre spécialité allemande : les Spaghettieis ! Je vous rassure tout de suite, il ne s'agit pas de pâtes glacées (j'aime bien les nouveautés, mais pour l'amoureuse inconditionnelle des pâtes que je suis, il s'agirait vraiment d'un crime impardonnable...), mais de bien de glace... en forme de spaghettis ! Pour la petite histoire, les Spaghettieis ont été inventées à Mannheim dans les années 1960 par Dario Fontanella, un émigré italien, qui a souhaité rendre hommage aux célèbres pâtes bolognaises en inventant une glace qui leur ressemblait. Le principe est tout bête : on passe de la glace à la vanille dans une sorte de presse-purée (il faut toutefois veiller à la température des outils et de la glace au risque de voir la glace fondre et adieu les spaghettis !), et l'on nappe le tout de coulis de fruits rouges (de fraise le plus souvent) et de noix de coco râpée. De loin, l'illusion est parfaite : on croirait avoir un plat de spaghettis sous les yeux (et croyez-moi, ce n'est pas pour me déplaire !).

Après un rapide petit tour des Eiscafes du centre, Marine et moi optons pour le Eis Venizia de la Marktplatz.

IMG_8489

Un rapide petit coup d'oeil préliminaire nous avait confirmé que l'on pourrait y déguster des Spaghettieis traditionnels, mais lorsque nous nous sommes assises, nous avons constaté qu'ils en proposaient aussi une version plus gourmande. N'étant habituellement pas très fan des coulis de fruits rouges industriels, j'ai préféré choisir cette version-ci, même si elle était bien plus dense et chargée que la version traditionnelle...

IMG_8494

Comme vous pouvez le voir, le visuel de la carte donne très envie ! Pour Marine, ce sera donc des Spaghetti Eis, et pour moi, des Spaghetti Eis Misto Bosco. Je ne sais pas si c'est le cas pour vous aussi, mais en ce qui me concerne, en France, je suis souvent déçue par la différence qui existe entre les coupes glacées que l'on nous propose sur la carte et ce que l'on mange en réalité : le café liégeois qui semblait fabuleux sur le papier n'est en fait composé que de trois boules de glace au café, d'un coulis de café, d'un peu de chantilly et quelques traits de sauce au chocolat. Pas nécessairement mauvais, mais le visuel ne casse pas trois pattes à un canard. Aujourd'hui en revanche, lorsque la serveuse nous a apporté notre commande, nous n'avons pas été déçues ! Nos assiettes étaient absolument identiques à la carte !! Jugez plutôt...

IMG_8491

IMG_8492

On peut voir que la glace avait commencé à fondre, il nous a fallu nous dépêcher à les manger, donc on n'a pas vraiment eu le temps de faire des photos sous tous les angles pour saisir leur meilleur profil, désolée... La glace de Marine était recouverte d'un véritable coulis de fraises, bon point ! Si je l'avais su, j'aurais peut-être pris ça... Mais ne vous méprenez pas, j'ai adoré la mienne ! Simplement, elle était plus... consistante ? Oui, voilà, on va dire ça, consistante ! Les "pâtes" (glace à la vanille !) recouvraient de la crème chantilly. Au-dessus, on pouvait trouver des noisettes, des noix (peut-être des amandes hachées, aussi), des biscuits amaretti miniatures (troooop mignons !). Le tout avait été généreusement arrosé de sauce au caramel (en fait, la glace baignait littéralement dedans). L'espèce de petite cigarette russe que l'on peut apercevoir sur la carte était là aussi ! Si vous n'aimez pas le sucré, passez votre chemin... Parce que pour le coup, c'était très, très, très sucré. Je n'en consommerais pas toutes les semaines, mais bon, il n'y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps... En tout cas, la glace était très bonne, et je me suis "pété le bide", comme dirait ma Licorne... ;) (Pour la précision, on avait bien sûr commandé le petit format... J'ose à peine imaginer ce que l'on nous aurait apporté si on avait commandé le grand !)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca a l'air quand-même pas mal bon. Je me serais bien fait une explosion du bide haha !
P
Je ne sais pas dire si la photo me donne vraiment envie! :)
Publicité
Archives
Publicité