Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From Paris to Hildesheim
16 mai 2016

Exkursionwoche - Jour 2

IMG_8244

Nous avons voyagé sous un soleil magnifique... et nous avons été réveillées par un soleil identique : notre chambre était exposée plein Est, autant vous dire que nous avons vu de la lumière assez tôt ! Eh oui, nous pouvons dire que question météo, nous avons eu énormément de chance (apparition de notre ange gardien ?!) ! Qu'est-ce que c'était agréable... J'ai senti le printemps... En Suède, en plus ! Selon Caroline, ces belles journées étaient exceptionnelles : d'habitude, le temps est plutôt pourri, en Suède (zut, moi qui envisageais de déménager là-bas en voyant les petits quartiers modernes... Eh bien, un projet qui tombe à l'eau aussi vite qu'il est apparu !). Bref ! Une fois le petit déjeuner avalé, nous partons en exploration ! C'est parti pour une journée de découvertes (de bancs, hahaha !) !

Malmö n'est pas vraiment une ville touristique au sens où on l'entend habituellement. Concrètement, il n'y a rien de vraiment transcendant à voir. Mais c'était pour nous l'occasion de changer d'air, et nous sommes quand même tombées sur des choses plutôt sympathiques, et assez différentes de ce que l'on trouve en France !

Nous commençons notre escapade par une marche aux travers des petites rues qui se trouvent entre notre logement et la gare centrale de Malmö.Derrière moi, vous pouvez apercevoir notre rue !

DSCN1764

Il était environ 9h du matin, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas foule dans les rues à cette heure-là !

IMG_8190IMG_8192

IMG_8197

Non loin de la gare centrale, on trouve un bâtiment assez futuriste, qui contraste avec les briques rouges de la gare. Il s'agit d'une salle des congrès, plutôt cossue, si vous voulez mon avis ! ça ressemblait davantage à un hôtel qu'à une salle de réunions !

IMG_8201IMG_8214

Nous nous rendons ensuite au Kungsparken, un immense parc au coeur de la ville, où nous profitons d'une petite pause en bord de rivière pour savourer les rayons du soleil...

IMG_8216IMG_8220IMG_8224

Non pas que nous soyons déjà fatiguées de marcher... Mais il faut nous comprendre... Nous avons trouvé un petit havre de paix au milieu d'un cadre de verdure assez exceptionnel, donc autant en profiter ! Je n'ai pas pris de photos, mais il y avait aussi un jardin de fleurs au milieu du parc ! Je dois bien avouer que pour ma part, je me serais volontiers endormie sur place...
Une petite (ou pas) demie-heure plus tard, reprise de nos pérégrinations. Nous atteignons le bord de mer, d'où nous pouvons voir l'immense pont qui relie la Suède et le Danemark, ainsi que les côtes de la capitale danoise...

IMG_8233IMG_8237

Deuxième halte sur les marches d'un petit port de plaisance... La vue du pont est encore plus belle d'ici ! Le long du canal, on peut apercevoir des maisons flottantes, le tout dans style architectural très contemporain ! Je ne sais pas pour vous, mais je me verrais bien vivre dans l'une de ces petites maisons sur l'eau !

IMG_8250 IMG_8245

Nous nous enfonçons ensuite dans un quatrier vraiment moderne, où toutes les maisons, bien que modestes en termes de taille, semblent sorties tout droit d'un magazine d'architecture ! Et encore une fois, je me verrais bien braver le froid suédois dans une atmosphère cosy, les jambes repliées sous un bon plaid moelleux en savourant un fikka...

DSCN1818DSCN1820

DSCN1821DSCN1823

La grande tour que vous pouvez apercevoir est la Turning Torso, c'est la plus haute tour de Scandinavie et elle est aujourd'hui une sorte de symbole de la ville de Malmö ! Elle accueille des bureaux et des appartements et se trouve au coeur de ce nouveau quartier qui me fait baver d'envie. Il s'agissait en fait d'une ancienne zone portuaire qui a été réaménagée. Voici la tour d'un peu plus près...

DSCN1827

Nous longeons ensuite un quartier d'affaires au Nord-Est de la ville, avant de regagner le centre. Il est midi passé, la faim commence à se faire ressentir. Nous décidons de nous arrêter dans une boutique appelée Coffee Factory : dans le principe, ça me fait penser au Bagelstein qu'Alexia et moi affectionnons tant, bien que la nourriture proposée n'y soit pas la même... Au menu pour toutes les deux, wrap aux légumes et à la fêta, un thé glacé au citron pour Marine et un grand verre de jus d'oranges pour moi... Croyez-moi, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fait du bien par où ça passe !

IMG_8264

[J'en profite pour faire une petite parenthèse culturelle, si je puis dire. Caroline et Paul nous l'avaient bien dit, en Suède, presque tout le monde parle anglais ! Aussi, nous n'avons eu aucune difficulté à nous faire comprendre pour commander notre repas, par exemple. Je ne suis pas certaine que ce soit le cas en France, même à Paris, pourtant capitale touristique mondiale...
Je voudrais aussi souligner un détail qui a fait notre fierté : grâce à nos connaissances en anglais et en allemand, Marine et moi avons été capables de comprendre de nombreux panneaux et affiches pourtant écrits en suédois ! A titre d'exemple, j'ai été en mesure de comprendre la carte des boissons du Coffee Factory à 80%, le tout sans parler un seul mot de suédois ! Je n'ai pas pensé à prendre la carte en photo, mais voici un pannonceau à l'entrée d'une autre boutique du même type...]

IMG_8187

Grâce à ce petit encas délicieux, nous voilà revigorées pour repartir du bon pied ! La boutique était située en bord d'une grande place, Stortorget, que nous traversons pour rejoindre les rues adjacentes.

IMG_8268

Comme je l'ai précisé plus haut, Malmö n'est pas une ville connue pour son attractivité touristique. C'est la raison pour laquelle il n'y a que très peu de "souvenirs" à acheter. Les seuls que nous pouvons trouver sont vendus dans les bureaux de tabac. Après quelques emplettes, Marine et moi allons nous poser sur un banc de la place Gustav Adolf (Gustav Adolfs Torg. Pour la petite anecdote culturelle, Gustave II Adolphe est un roi de Suède qui a vécu aux XVI-XVIIe siècles !) afin d'examiner nos pièces de monnaie... Qu'elles sont jolies, ces pièces ! Frappées d'une couronne pour la plupart... Vous pourrez en retrouver un aperçu dans l'album photo que j'ai consacré à la ville de Malmö, poursuivez jusqu'en bas de l'article !). La place était très belle (bien que peuplée d'un ou deux groupes de gens qui boivent de la bière pas fraîche en plein milieu de l'après-midi pour se désaltérer et qui parlent seuls, c'est véridique...) : on y trouvait beaucoup d'arbres, deux fontaines et un grand parterre de fleurs variées dont les couleurs n'étaient pas sans rappeler une toile de peinture...

IMG_8287

(Maman... <3)

Il y avait également une drôle de statue : sorte de griffon avec une couronne, assis sur une sphère ! Après une petite recherche, j'ai découvert qu'il s'agissait des armoiries de la ville !

IMG_8273IMG_8152

Quand j'ai des idées en tête, je ne les ai pas ailleurs, comme dirait Maman. Lorsque je termine un repas, il me faut toujours une note de sucré pour "conclure" : psychologiquement, ça m'aide à me dire que le repas est fini (même si Marine a été, je cite, "admirative" de ma capacité à re-enchaîner avec un truc salé par derrière...). Ma gourmandise me tuera peut-être un jour. Bref. Après avoir passé une bonne heure sur un banc de la place, nous nous décidons (difficilement) à repartir. Nous sommes tombées sur une boutique de yaourts glacés. Ni une, ni deux, j'ai sauté sur l'occasion ! C'était l'idéal, avec le temps qu'il faisait, en plus ! Sur le même principe que ce que l'on trouve en France, on remplit un pot avec les parfums qui nous intéressent, on ajoute des toppings et on paie au poids ! La boutique proposait une bonne dizaine de saveurs différentes, et plus d'une cinquantaine de toppings ! De quoi me faire tourner la tête ! Mais j'ai su me montrer raisonnable, je vous l'assure ! Plutôt que me jeter comme une affamée sur les toppings de barres chocolatées et autres ennemis (c'est la triste vérité...) de mes pantalons, je me suis fait plaisir en goûtant trois parfums de yaourt différents : fraise, noix de coco et fruits rouges, le tout saupoudré d'un peu de noix de coco râpée. Je n'ai pas pris de photos parce qu'ils ont commencé à fondre dès leur sortie de la machine, donc je me suis dépêchée de les manger. Encore une fois, je souligne la facilité avec laquelle j'ai communiqué avec la vendeuse, qui m'a parlé anglais sitôt qu'elle a compris que je n'étais pas suédoise.

Autre petite curiosité : sur le pont Davidshallbron ("-bron" signifiant pont en suédois ! Et puisque j'y suis "-gatan", c'est la rue !), on trouve des petites sculptures atypiques en bronze. Il ne s'agit pas d'un personnage... mais de chaussures ! Eh oui, vous avez bien lu ! De chaussures ayant appartenu à des gens célèbres. Elles sont placées juste devant les barrières, c'est très curieux !

IMG_8292

IMG_8293

A ce stade-là de la journée, nous pensons avoir marché une dizaine de kilomètres (je vous le fais en version abrégée, mais vous vous doutez bien que la traversée de la ville ne s'est pas faite en 5 minutes...). Nous étions finalement presque arrivées chez nous quand nous avons décidé de retourner vers la gare pour aller chercher des plans de la ville. Pour la petite information, il y a 1,5 km entre l'appartement où nous logions et la gare centrale, et nous rejoignions cette dernière très facilement, en ligne droite ! Sur le chemin, j'ai remarqué un petit élément culturel assez étonnant ! Un rond-point à vélos (mais ne vous méprenez pas, on a vu des gens le prendre à l'envers !) ainsi qu'un compteur de vélos ! En Suède comme en Allemagne (mais aussi au Danemark, comme nous avons pu le voir le lendemain), le vélo occupe une place privilégiée parmi les moyens de transport !

IMG_8296IMG_8301

Après avoir récupéré les fameux plans (et visité la gare centrale qui est, au demerant, absolument super !) (et posé nos fesses sur un banc qui épousait parfaitement la forme de nos royaux fessiers...), nous sommes retournées chez nous. Caroline avait des amies, ce soir-là. Marine et moi avons donc mangé dans notre chambre avant de nous installer devant la télé. Pour l'anecdote, la plupart des chaînes sont en anglais, sous-titrées en suédois ! Personnellement, j'étais cuite de chez cuite de chez cuite (trop de soleil d'un coup, sans doute...) et je sentais que je m'endormais... Donc nous avons éteint à 21h15... sans pour autant pouvoir nous endormir ! Malgré la fatigue, impossible de trouver le sommeil ! Caroline et ses amies jouaient aux cartes, et bien qu'elles aient été plutôt silencieuses, un éclat de voix plus fort que les autres nous parvenait de temps en temps et me tirait de mon assoupissement... Bref, je n'ai dû m'endormir qu'à minuit passé... Mais j'étais enchantée par cette journée !

 

Vous retrouverez plein d'autres photos dans l'album de Malmö, c'est par ici ! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ma miss Bagelstein... <3
Publicité
Archives
Publicité