Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From Paris to Hildesheim
27 mars 2016

Pâques en Allemagne

IMG_7584

A défaut d'avoir vécu la période de Noël en Allemagne (chose que j'espère faire un jour !), j'ai vécu celle de Pâques, et c'était bien chouette.

En Allemagne, Pâques est une fête très importante, mais elle n'a pas tout à fait la même symbolique qu'en France. Chez nous, il me semble que la dimension religieuse est vraiment très présente (même si elle l'est aussi en Allemagne), et que c'est avant tout l'occasion de chercher de oeufs de Pâques en chocolat, un moment amusant pour les enfants.

Ici, c'est bien plus que ça. Comme je l'ai dit, la fête conserve une forte portée religieuse : on fête le retour de Jésus, on va à la messe, etc. Mais ça va au-delà : comme me l'a expliqué ma coloc, c'est comme un mini-Noël. Pâques est l'occasion de se retrouver en famille et de faire un grand repas tous ensemble. Dans les magasins, on vous souhaite Schone Ostern, comme on souhaiterait Joyeux Noël.

Dans les quelques semaines qui précèdent Pâques, un petit peu comme à Noël, les fenêtres et les jardins sont décorés avec des petits oeufs de Pâques, ce qui, je trouve, donne un aspect charmant à certaines maisons.

IMG_7540

Boulangeries et confiseries remplissent leurs vitrines de pâtisseries et de chocolats. Parmi les pâtisseries traditionnelles, on peut citer l'Osterlammele, l'agneau pascal, un dessert en forme d'agneau. On retrouve ce gâteau dans plusieurs autres pays mais aussi en Alsace : si les noms sont un peu différents selon les régions, je crois que la recette reste plus ou moins la même.

Source: Flickr

IMG_0490

Les magasins sont littéralement envahis de chocolats : où que l'on pose les yeux, du chocolat ! En tablettes, en oeufs, en bonbons, en lapins, du noir, du blanc, au lait, à la noisette, fourré... Il y en a pour tous les goûts et même si vous n'aimez pas trop le chocolat, il est impossible de ne pas en trouver un qui vous convienne. Je surcharge de photos, juste pour le plaisir des yeux.

IMG_7418IMG_7419

 

IMG_7420IMG_7421

Il est également possible de composer ses propres assortiments de chocolats et de bonbons....

IMG_7430IMG_7431MoyenneIMG_7422

Et on trouve des chocolats aux parfums pour le moins orginaux, mais certains sont, hélas, des éditions limitées...

IMG_7423IMG_7424

IMG_7425IMG_7426

IMG_7427IMG_7428

IMG_7429(Navrée Marine, mais lors de ma deuxième visite, je ne suis pas vraiment restée professionnelle et je me suis composé un petit paquet de Lindor bien sympathique... Lecker !)

En rédigeant cet article, j'ai pu voir passer plein de gens qui se rendaient à un déjeuner de famille depuis ma fenêtre : beaucoup d'entre eux avaient les bras chargés de paquets d'où on voyait dépasser oeufs et lapins en chocolat. Malgré le temps maussade de ce début de journée, il régnait dans l'air une bonne humeur palpable. Pâques, la famille.

 

Une autre grande tradition de Pâques en Allemagne : l'Osterfeuer, le feu de Pâques. Il y en avait à plusieurs endroits différents à Hildesheim (je suppose que c'est un peu la même chose dans les autres villes). Les gens se réunissent autour d'un grand bûcher qu'ils enflamment à la nuit tombée : on fête la résurrection de Jésus, mais également la fin de l'hiver et le retour du printemps.

IMG_7597Moyenne

IMG_7664

IMG_7670

Du coup, Pâques est un loooong week-end de quatre jours. Outre le lundi de Pâques que nous connaissons en France, on compte aussi Karfreitag, Vendredi Saint, le vendredi qui précède le jour de Pâques : c'est un jour férié au même titre que le lundi. Traditionnellement, on mange du poisson, quelque chose de léger, la "plat du pauvre". Mes colocs m'ont expliqué qu'en Allemagne, il existe une loi qui interdit toute nuisance sonore lors du Karfreitag : pas de musique forte, pas de fête... On respecte la tranquilité de ses voisins...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
OMG TOUTE CETTE BOUFFE ! Pourquoi tu m'as pas prise avec toi ? :O
M
Je ne t'en veux pas pour les chocolats... Notre déjeuner et notre promenade pascale compensent largement ! Sans parler de notre soirée autour de l'Osterfeuer... :)
Publicité
Archives
Publicité