Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From Paris to Hildesheim
10 avril 2016

Thé, barres chocolatées et petits plats - Découvertes du 10.04.2016

Bon, en réalité, le titre est un peu trompeur. Ces découvertes datent d'il y a quelques jours déjà (voire plus d'une semaine pour certains !), mais je n'avais pas encore eu le temps d'écrire un article à leur sujet (et comme aujourd'hui est le jour du rattrapage...). Donc c'est chose faite ! Et aujourd'hui encore, je parle de bouffe !

 

Rooibos à la vanille

Vous qui me lisez savez que je voue un culte au thé, que c'est ma drogue : j'en consomme quotidiennement, à tous les repas, et l'été encore davantage ! Il se trouve que c'est bien parce que ça me permet de boire, tout en ayant un petit goût bien sympathique en bouche.

Une chose à laquelle je ne m'attendais certainement pas en arrivant en Allemagne, c'est la diversité du rayon thé et infusions dans les petites et grandes surfaces. En France, c'est assez limité, j'ai l'impression : à part agrumes et menthe, il n'y a pas énormément de choix selon l'endroit où l'on fait ses courses. Lors de notre première expédition courses avec Marine, mon regard a été attiré par un Rooibos à la vanille... que je bois tous les soirs !

IMG_0503IMG_0504

Alors déjà, le Rooibos, j'adore ça. J'adore encore davantage quand il est parfumé... et celui-ci, eh bien, il est plein de souvenirs ! En fait, le goût de la vanille me rappelle l'été, lorsque je suis à Saint-Hilaire : Mamie a du thé à la vanille dans ses placards, et je le bois le matin, au petit-déjeuner ! Du coup, ce Rooibos a le goût des matins estivaux où je mange sur la terrasse en regardant les montagnes... et qu'est-ce que c'est agréable...

 

Les "Joghurt Schnitte"

Petite découverte assez sympathique, et si ça reste un gâteau industriel, ça dépasse de loin tous les Kinder Bueno/Pinguee et autres joyeusetés. On les trouve au rayon frais.

IMG_7453

En gros, il s'agit de deux tranches de génoise au milieu desquelles on trouve une mousse au yaourt. Sur l'image ci-dessus, la génoise était parfumée au citron, mais il en existe aussi une autre sorte où la génoise est parfumée au miel (je l'ai goûtée aussi : elle rappelle le pain d'épices !). Franchement, c'est super bon : léger, crémeux, ça fond en bouche (désolée, vous n'aurez pas la photo, c'était flou et ça ne donnait pas trop envie) ! Bref, je crois que je pourrais en manger toute la journée sans aucun problème ! Avec un fruit, ça fait une pause très gourmande !

 

Petits plats (presque) cuisinés par moi

Je l'ai déjà mentionné dans un précédent post, mes colocataires sont fans de fromage. De beaucoup, beaucoup de fromage dans leurs préparations. Et si j'aime bien le fromage moi aussi, je me rappelle l'époque douloureuse où je noyais littéralement mes pâtes sur le gruyière, attitude insouciante et irresponsable que j'ai amèrement payée par la suite. Mais passons. Ils aiment également beaucoup les plats surgelés, type pizzas, et ils en mangent assez souvent également (même si je dois reconnaître que je vois passer plus de légumes dans le frigo que ce à quoi je m'attendais...).

Vous avez déjà suivi mes expériences avec les saucisses végétariennes (j'en ai regoûté d'autres, à griller cette fois-ci : eh bien c'était meilleur !). Et comme les magasins allemands sont mieux approvisionés qu'en France en la matière, je poursuis avec un grand régal mes découvertes culinaires. Aujourd'hui, je vous présente le steak végétarien ! 

IMG_0521

A la différence de ceux que j'ai pu croiser en France, et qui ne sont, ni plus ni moins, qu'un amas de graines compactées (dit comme ça, ça sonne comme un reproche alors qu'en fait, pas du tout, j'adore ça !), celui-ci avait une tête de "vrai" steak. Et pour tout dire, le goût ainsi que la texture s'en rapprochaient assez : il y avait quelques notes de fumée, et ça me faisait penser aux steaks de veau qu'on mangeait à la cantine. Alors ça n'a rien à voir avec un steak saignant, mais dans son genre, c'est plutôt pas mal ! Il faudra peut-être que je teste ça dans un hamburger, un de ces jours...

La semaine dernière également, j'ai fait un énorme plein. Du genre vraiment énorme. En fait, dans un souci d'économies (ou pas...), j'avais planifié mes repas de la semaine et je suis allée acheter tout ce dont j'avais besoin. Donc 1) je me suis retrouvée avec une addition assez énorme à la fin..., 2) j'avais beaucoup de nourriture, et notamment des fruits et des légumes frais... mais plus de place pour caser tout ça ! En fait, on dispose d'un petit frigo, et d'un petit congélateur, mais sachant qu'on est quatre à devoir ranger nos affaires dedans, je vous laisse imaginer combien c'est serré : une étagère par personne, et puis c'est tout ! J'ai donc été prise de vapeurs à la pensée de perdre mes légumes frais, et je me suis mise à la cuisine dans l'urgence (et hourra, je n'ai presque rien perdu, du coup, si on fait abstraction d'un poivron et d'une tomate qui n'ont pas spécialement apprécié le contact avec le fond du frigo...). Je me suis donc fait des poivrons farcis végétariens ! C'était une première, et ce fut une franche réussite ! C'est dans ce genre de situation que je me rends compte à quel point un four me manque, à Paris...

20160401_212924

20160401_212657

Ma farce était peut-être un peu trop mouillée, c'est le seul bémol : j'avais mis trop de bouillon pour réhydrater le soja et la semoule, et même si je l'ai laissée mijoter pour que liquide s'évapore, ce n'était pas suffisant. Malgré ça, ils étaient bien bons ! Et comme j'en avais fait pas mal, j'en ai mangé le samedi midi (jour de l'atelier de Go Intercultural), et j'ai réussi (hourra, parce que ce n'était vraiment pas gagné) à faire rentrer le reste dans une boîte, puis direction le congélo ! Je les ai ressortis pour aujourd'hui et demain. Ils étaient un peu écrasés, mais toujours très bons. Ce soir, je les ai accompagnés d'une petite salade craquante avec une sauce tomate à l'ail en lieu et place de la vinaigrette traditionnelle et quelques graines (Louise, je pense fort à toi !)... Miam !

IMG_0532

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bravo! ;)
Publicité
Archives
Publicité