Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From Paris to Hildesheim
10 mai 2016

Envie de sucré ?

Depuis quelques jours, Marine et moi préparons activement notre départ… Dans une semaine, il y a ce que l’on appelle l’ Exkursionwoche, qui est une sorte de semaine de congés. Cela nous fera une semaine entière sans cours… mais nous allons profiter du long week-end qui s’annonce (en somme, notre long week-end habituel) pour partir… en Suède et au Danemark ! Le tout en quatre jours, nous allons être crevées en revenant dimanche soir ! Heureusement que nous pourrons bénéficier d’une semaine entière pour nous reposer…

Pour des questions logistiques et pratiques, nous avons décidé d’emporter avec nous un petit peu de nourriture : la Suède et le Danemark n’appartenant pas à la zone Euro, nous allons devoir changer de l’argent sur place et souhaitons en garder un maximum pour les petits souvenirs et éventuellement acheter un ou deux repas locaux (notamment le samedi soir, par exemple, où nous dînerons à Copenhague). De fait, nous nous sommes attelées à la préparation (je vous le donne en mille…) de barres de céréales faites maison ! Pour une première, et en dépit de quelques imprévus, nous ne sommes pas mécontentes du résultat, au contraire : elles sont tout bonnement délicieuses !

Voici la liste des ingrédients que nous avons utilisés…

IMG_8058

De gauche à droite et de haut en bas, on trouve : du sirop de betterave à sucre, des flocons d’avoine, des flocons de riz, des raisins secs, des graines de sésame, de l’huile de tournesol, des cranberries séchées, de la noix de coco râpée et des graines de lin.

 

Nous avons cherché quelques recettes sur Internet, mais on trouve tellement de choses que nous avons finalement décidé d’y aller au hasard pour la quantité des ingrédients, en tâtonnant un petit peu. En revanche, nous avons suivi la marche à suivre qui était similaire à la plupart des recettes.

 Dans un saladier, nous avons mélangé les ingrédients secs (donc céréales et fruits) et nous avons fait chauffer l’huile et le sirop à part, que nous avons ensuite ajoutés aux céréales. Après le mélange, la préparation avait légèrement bruni (à cause du sirop de betterave qui est naturellement très foncé) et les différents ingrédients formaient un mélange moins « fluide », si je puis dire.

IMG_8059MoyenneIMG_8060IMG_8063

 L’étape suivante consiste à placer le mélange dans un plat et de tasser la préparation au maximum, en appuyant très fort pour bien colmater l’ensemble…

IMG_8064  IMG_8061

Ensuite, direction le four : environ 200°C pendant plus ou moins une demie heure, tout dépend encore une fois de la puissance du four en question (qui était, dans ce cas, je le rappelle encore une fois, assez déplorable).

Nous avions réalisé deux préparations différentes :

- avoine, sésame, cranberries et noix de coco

- riz, lin, raisins secs

Grande première pour toutes les deux, donc ! Nous avions utilisé un moule à cakes standard, en recouvrant le fond de papier cuisson. A la sortie du four, il s’est avéré que la première préparation n’avait pas tenu correctement : tout s’est émietté lorsque nous avons sorti la préparation du plat en nous servant du papier cuisson et que nous avons tenté de couper des barres. Du coup, c’était davantage un muesli caramélisé et croustillant (le goût était toutefois très bon !) que des barres de céréales ! S’agissait-il d’un problème de temps de cuisson ? D’un manque de « liant » sucré ? Quitte à devoir se contenter d’un simple muesli, nous avons quand même décidé de retenter.

Nous avons utilisé le moule à cakes pour la cuisson de la deuxième préparation qui semblait légèrement plus compacte que la première. Pendant qu’elle cuisait, nous avons repris cette dernière en y rajoutant du sirop et un peu d’huile : effectivement, on a réussi à obtenir un mélange plus collant que la première fois. On l’a mise dans un plat à gratin : la taille du plat en question était finalement parfaite (nous avions hésité entre les deux plats, avant d’opter pour le moule à cakes : l’épaisseur des barres de céréales est simplement plus grande dans le moule à cakes que dans le plat à gratin…), et avons placé le tout au four. Une petite vingtaine de minutes plus tard, nous avons sorti la deuxième préparation du four (celle qui était dans le moule à cakes) et l’avons mise à refroidir en la plongeant dans de l’eau froide : on espérait que si les barres n’étaient pas tout à fait figées, le contact du froid sur le moule accélérerait la chose. Ça a super bien fonctionné… Un peu trop, peut-être ? Du coup, les barres étaient un peu difficiles à couper : elles se sont assez bien tenues, mais la découpe en a cassé quelques morceaux. Pour la seconde fournée (qui, je vous le rappelle, en était à sa deuxième cuisson…), nous avons encore attendu un petit quart d’heure : à la sortie, elles étaient bien grillées sur le dessus, mais elles avaient l’air de bien tenir… On les a faites refroidir, mais autant que les autres… Pour la découpe, je crois que cette fois-ci, le problème venait du fait qu’elles étaient un peu trop cuites, justement : le couteau émiettait les barres, d’autant que celles-ci étaient plus fines à cause du plat… Mais on en a tiré quelques morceaux entiers, et toutes les miettes ont fini dans une petite boîte, on les mangera probablement avec un yaourt…

Petit récapitulatif pour la prochaine fois : on sait à peu près quelles quantités d’ingrédients utiliser et à quoi doit ressembler la texture de la pâte une fois qu’on a ajouté les liquides. On utilisera le grand plat (on aura plus de barres, même si elles seront un peu plus fines…) et on les laissera cuire un petit peu moins longtemps… Comme elles devraient se tenir parfaitement à la sortie du four, on n’aura pas besoin de les laisser refroidir pour les couper et elles finiront de durcir une fois coupées (on limitera la casse)… Je vous laisse avec un petit aperçu du résultat final ! Sur la première photo, vous avez les barres avoine/sésame, sur la seconde, les barres riz/lin ! :)

IMG_8069

IMG_8066

(Pour ceux qui connaissent, je trouve que les barres au sésame ont goût de nougat chinois... Lecker !)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop bonnes ces barres pour notre petite virée scandinave ! A refaire ;)
N
Excellent WE prolongé à la découverte du Danemark et de la Suède avec vos petits douceurs...
Publicité
Archives
Publicité