Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From Paris to Hildesheim
19 mai 2016

Lasagnes de Chili Sin Carne

Il se trouve que depuis quelques temps, j'ai bien envie de fajitas. Ou d'un wrap. Bien que j'en ai mangé en Suède et au Danemark la semaine dernière, j'avais quand même envie de cuisiner quelque chose moi-même. En regardant le catalogue des promos de Rewe cette semaine, j'ai vu qu'ils faisaient justement des promos sur les tortillas à garnir. Je me suis donc dit : pourquoi pas ? Je voulais cependant faire un plat que je pourrais manger en plusieurs fois et qui ne nécessiterait pas trop de préparation au moment du service : les fajitas, c'est super bon, mais quand il faut préparer la garniture, la sauce, le fromage, la crème, etc, pour des raisons logistiques (pas trop de place dans le frigo !), ce n'est pas super pratique. J'ai failli abandonner l'idée des tortillas, mais, en farfouillant un peu sur le Net, j'ai trouvé quelque chose qui pouvait correspondre à ce que je cherchais : tant qu'à rester dans la cuisine Tex-Mex, pourquoi ne pas faire des enchiladas fourrées avec un chili sin carne (c'est comme un chili con carne... mais sans viande !) ? Je pouvais les préparer à l'avance et les réchauffer au moment du repas... Et puis de fil en aiguille, l'idée des enchiladas s'est transformée en gratin de chili sin carne façon lasagnes... Et pour tout vous dire, je ne suis absolument pas mécontente du résultat ! Je me suis régalée... ;)

IMG_8477

Ce matin, je suis donc allée acheter tout ce dont j'avais besoin : un oignon, un poivron jaune, une boîte de maïs, une boîte de haricots rouges et une boîte de tomates pelées, ainsi que du paprika (pas du tout doux, celui-là ! J'ai cru que j'allais m'emporter la bouche en goûtant la poudre qui était collée à l'opercule de protection... Heureusement que j'ai testé avant, ça m'a permis de moduler la quantité que j'ai utilisée dans ma préparation), du gouda et un yaourt. En rentrant chez moi, je me suis directement attelée à la préparation du plat, sachant que je voulais le passer un petit peu au four...


J'ai commencé par mettre 50g de protéines de soja déshydratées à tremper dans 100mL d'eau bouillante avec un cube de bouillon de légumes émietté. Pendant que les protéines trempaient, j'ai coupé mon oignon et mon poivron en tout petits morceaux, que j'ai ensuite fait revenir dans un filet d'huile d'olive. J'ai ajouté le maïs, puis les haricots rouges. Dans les légumes, j'ai versé le bouillon qui n'avait pas été absorbé par les protéines pendant que je faisais revenir celles-ci dans une poêle. Une fois qu'elles n'ont plus eu de liquide, je les ai ajoutées aux légumes avant de verser mes tomates pelées en boîte. Sel, poivre et paprika (avec modération, promis ! Vous connaissez mon goût prononcé pour les épices et le piment, mais je n'ai pas pris le risque d'avoir un truc absolument imangeable après, même pour moi !), on laisse ensuite mijoter tout ça à feu vif pendant une petite dizaine de minutes en touillant réguilièrement pour que la préparation n'accroche pas. Pendant ce temps, j'ai râpé mon fromage, ou plutôt j'ai essayé de le râper : le gouda était trop tendre et faisait des boules lorsque je le passais sur la râpe. Tant pis. Dans mon yaourt, j'ai ajouté une pincée de sel et quelques pincées d'herbes de Provence.  Comme les tortillas étaient grandes, j'ai attrapé un grand plat à gratin. J'ai déposé une première tortilla au fond en la repliant un petit peu les bords du plat (du coup, il était quasiment nickel, apreès !). J'y ai déposé une première couche de chili sin carne ainsi que quelques cuillères de yaourt (pour remplacer la crème fraîche ! Comme il y avait du gouda, j'ai préféré jouer la légèreté sur cette partie-là !). Deuxième tortilla, puis deuxième couche de chili, encore un peu de yaourt. Troisième et dernière tortilla, encore un peu de chili (moins que les autres couches, cependant...) et je finis mon yaourt. J'ajoute le fromage que j'ai réussi à râper, et je découpe le reste en petits morceaux que je répartis de manière équitable sur toute la surface du plat !
Dernière étape : la cuisson ! J'ai mis mon gratin au four à 200°C pendant 25-30 minutes environ. En fait, j'ai attendu que les tortillas sur le côté soient craquantes, c'est ce qui m'a donné le feu vert pour le sortir de là.

Le gratin s'est découpé extrêment facilement. Quatre portions, quatre repas. Me voilà équipée jusqu'à dimanche ! La première portion a été un peu délicate à sortir, d'autant que le plat sortait tout juste du four. Pourant, après avoir mangé, lorsque j'ai voulu sortir le reste du plat pour le déplacer dans un autre plat que je pourrais stocker dans mon petit espace du frigo, j'ai été super étonnée : la préparation avait pas mal refroidi, et les parts se sont merveilleusement bien tenues ! A tel point que comme je vous l'ai dit, mon plat était presque immaculé ! J'avais peur que le jus de la préparation ne mouille trop les tortillas, mais même pas...

Bon mais niveau goût, comment c'était ? Exquis ! Je me suis régalée !! J'ai hâte d'en refaire ! La prochaine fois, je rajouterai juste un petit peu de concentré de tomates pour avoir une sauce un peu plus épaisse. Mais à part ce détail, c'était absolument top, je suis très contente de moi ! :)

IMG_8479

(Comme c'était la première portion, un peu de chili sin carne était tombé lorsque je l'ai extirpée du plat, mais promis, les autres sont super nettes ! ;))

IMG_8483

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est très joli et très appétissant, bravo ! <3
Publicité
Archives
Publicité